Erreurs courantes - Points d'attention
- ❌ Erreur fréquente : confondre les groupes carbonyle \(\mathrm{(C=O)}\) et carboxyle \(\mathrm{(–COOH)}\) car leur nom se ressemble.
- ❌ Erreur fréquente : ne pas voir qu’un groupe carboxyle \(\mathrm{–COOH}\) est un seul groupe, et non un « \(\mathrm{C=O }\) » + « \(\mathrm{OH}\) » indépendants comme on peut le voir ci-dessous.

- ❌ Erreur fréquente : conclure trop vite que le groupe carbonyle identifie forcément une cétone, sans regarder sa position dans la chaîne (erreur entre cétone et aldéhyde), comme on peut le voir ci-dessous.

- ❌ Erreur fréquente : oublier que l’aldéhyde est en bout de chaîne \(\mathrm{(C=O}\) lié à un \(\mathrm{H)}\), alors que la cétone est entre deux carbones (voir image ci-dessus).
- ❌ Erreur fréquente : confondre groupe caractéristique et famille fonctionnelle.
- ✅ Rappel : les groupes caractéristiques vus dans ce chapitre sont les groupes hydroxyle, carbonyle et carboxyle. Ces groupes sont présents dans la famille des alcools (groupe hydroxyle), cétones ou aldéhydes (groupe carbonyle) et acides carboxyliques (groupe carboxyle).
- ❌ Erreur fréquente : considérer que la bande caractéristique de la liaison \(\mathrm{O-H}\) se situe toujours exactement au même endroit.
- ✅ Rappel : la bande caractéristique de la liaison \(\mathrm{O-H}\) pour un alcool est entre \(\mathrm{3\ 200\ cm^{-1}}\) et \(\mathrm{3\ 600\ cm^{-1}}\) alors que, pour un acide carboxylique, elle se situe entre \(\mathrm{2\ 500\ cm^{-1}}\) et \(\mathrm{3\ 200\ cm^{-1}}\). Le nombre d'onde associé à cette liaison dépend également de la préparation de l'échantillon : échantillon sous forme de liquide pur, en solution ou en phase gazeuse.
- ❌ Erreur fréquente : ignorer la bande caractéristique de la liaison \(\mathrm{C-H}\) présente sur le carbone fonctionnel des aldéhydes et donc croire que le spectre est celui d'une cétone, comme on peut le voir sur les deux spectres ci-dessous.

- ✅ Rappel : la bande caractéristique de la liaison \(\mathrm{C-H}\) pour un aldéhyde est entre \(\mathrm{2\ 650\ cm^{-1}}\) et \(\mathrm{2\ 850\ cm^{-1}}\), elle est fine et moyenne, comme on peut le voir sur le spectre ci-dessus.
- ❌ Erreur fréquente : justification incomplète. Exemple : "je repère les bandes pour les liaisons \(\mathrm{C=O}\) et \(\mathrm{O-H}\), c'est donc un acide carboxylique".
- ✅ Conseil : il faut toujours justifier avec des valeurs numériques. Exemple : "on observe un pic intense et fin vers \(\mathrm{1\ 700\ cm^{-1}}\) caractéristique de la liaison \(\mathrm{C=O}\) et une large et intense comprise entre \(\mathrm{2\ 600\ cm^{-1}}\) et \(\mathrm{3\ 100\ cm^{-1}}\) caractéristique de la liaison \(\mathrm{O-H}\) présente dans les acides carboxyliques. La molécule étudiée est donc un acide carboxylique."
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0